Le guide du nouveau (Fornostien)

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Le guide du nouveau (Fornostien)

Message  Temys le Sam 14 Nov - 12:59

Le guide du nouveau (Fornostien)

Dans ce petit long post, vous trouverez des informations sur tout ce qui touche la confrérie de près ou de loin.
:: La confrérie
Organisation
La Charte
La maison et les coffres
L’hymne
La tenue de confrérie
Impot
La note de joueur
Prêt
Looter
:: Les sorties
:: Les canaux de discussion
:: Les questions


La vie de la confrérie

:: Organisation
Les libres compagnies de Fornost comptent un chef, des officiers et vétérans qui le conseillent. Les personnes occupant ces rôles sont énoncées ci-dessous:
Fondateur : Sineyor (disparu dans les ruines de Fornost)
Dirigeant :
Officiers :

Vétérans :

Trésorier : Hattori
Stockage de ressources de base : Ciryus
Les effectifs : Une liste des effectifs est établie régulièrement ici. Il y a également une liste des effectifs sur le site lotro.fr.

A l'heure actuelle, le profil des membres est le suivant :



Effectifs des Libres Compagnies de Fornost (données lotro.fr) par tranche de cercle.
Personnages principaux - Personnages secondaires





Effectifs des Libres Compagnies de Fornost (données lotro.fr) par classe.
Personnages principaux - Personnages secondaires



Les officiers, vétérans et chef sont là pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches, mais c’est du ressort de tout un chacun d’apporter son aide aux autres membres dans la mesure de ses moyens.

:: La charte
La charte de la confrérie est consultable ici et résumée . Tout membre est tenu de s'y conformer et l'a accepté en posant sa candidature.

:: La maison et les coffres
Les libres compagnies ont une résidence dans laquelle se trouve nombre de trophées ramenés de combat acharnés. On y trouve également des ressources utiles aux membres. L’adresse est la suivante :

1, Route Haute, quartier placeville à Bree

Vous y avez accès dès le rang de membre. Avant ce statut, si vous avez besoin de quelque chose ou souhaitez déposer un objet dans les coffres, demandez à l’un des membres de la confrérie. L'organisation de ces derniers est réglée de la manière suivante :

Zehirmann a écrit: - dans le premier coffre: la moitié du coffre contient des pages/livres légendaires, l'autre moitié pour les recettes d'artisanat.
- dans le deuxième coffre: la moitié contient aussi des recettes et l'autre moitié des ingrédients nécessaires à l'artisanat.
- dans le troisième: principalement des armes légendaires, et des produits issus de nos artisans (armes, armures, bijoux...) ainsi que tout ce qui vous semblent important.

:: L’Hymne
Grâce au savoir faire de Cynthawen, nous avons le plaisir de pouvoir nous reconnaître sous les couleurs d'un hymne.


Si vous avez des remarques ou felicitations à formuler, vous pouvez le faire sur ce sujet.

:: La tenue de confrérie
La confrérie compte deux tenues, une pour petits cycles (16) et une pour les cycles plus grands (51).
Tenue pour cercles 51 – pantalon

Tenue pour cercles 51 - robe

Tenue pour cercles 16


Les tenues sont confectionnées par nos illustres tailleurs. Les demandes peuvent être faites auprès de n'importe quel officier. Elles sont demandées pour des sorties de confrérie. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez bien entendu vous vêtir comme bon vous semble.

:: Impôt
Dès que vous atteignez le cercle 50, vous êtes en mesure de participer au financement de la confrérie. Il vous sera demandé de payer 100 pièces d’argent par mois pour les dépenses courantes et inhérentes à une confrérie. Le trésorier se fera un plaisir de vous rappeler de le faire en début de mois.

:: La note de joueur
Il est demandé aux personnes ayant plusieurs personnages d’indiquer le nom de leur personnage principal dans la note de joueur. (Panneau social > Confrérie > Note de joueur)

:: Prêt
Vous désirez vous payer une monture mais la somme demandée est trop élevée pour vous ? Demandez un prêt à notre trésorier qui étudiera votre cas.

:: Looter
Lors de vos sorties, vous trouverez nombre de trésors que plusieurs personnes convoiteront. Il vous sera alors demandé de tirer des dés, pour ce faire, il suffira de taper la commande : /dé. Les personnes tirent les dés pour le personnage de la classe qu'ils jouent sur le moment. Si l'objet est attitré à une classe et qu'elle n'est pas représentée, elle est remise en jeu pour tous ou donnée à quelqu'un d'un commun accord avec tous les membres de la communauté présents. Si une personne n'est pas intéressée par l'objet présenté, elle se contente d'indiquer qu'elle "passe" sur le canal communauté.
Note : C'est au chef de la communauté ou du raid d'ouvrir les coffres, il passe également la règle de butin en "chef de butin". A partir de ce moment là, tout ce qui sera looté sera présenté au chef de la communauté pour qu'il le distribue. Il présente (ctrl+clic droit sur l'objet) aux membres de la communauté les divers objets et demande qui est intéressé ou non par l'objet en question. Les personnes intéressées tirent alors un dé 100.


Les sorties

Les sorties de la confrérie et des alliés sont visibles sur le site : lotro.fr ainsi que sur le bandeau du site dans la partie Salle d’arme. L’inscription est rapide et la seule manipulation pour y avoir pleinement accès est de rejoindre la confrérie :


Lors d’un évènement, vous êtes invités à indiquer votre disponibilité (disponible, incertain, absent) afin de savoir au plus vite s’il sera nécessaire d’ouvrir la sortie aux alliés voire au serveur.

Si vous avez besoin d’un nombre conséquent de personnes pour une sortie, vous êtes également conviés à créer vous-même une sortie sur ce raid planner. Pour avoir une idée des plages horaires et jours qui fonctionnent, (évitez par exemple les après-midi en semaine, ou le samedi soir) référez vous aux sorties qui ont déjà eu lieu, en général, c’est un bon indicateur. Tenez bien sûr compte des sorties déjà planifiées pour vous assurer du succès de votre sortie. De même, n’hésitez pas à l’ouvrir à l’alliance s’il manque encore du monde 2,3 jours avant le commencement.

Petite note sur les instances Moria
Pour les cercles 58 à 60, la confrérie organise plusieurs fois par semaine des instances dans les plus profondes zones de la Moria afin de vous équiper dans les meilleures conditions. Les sorties demandantes en terme de présence sont annoncées dans un sujet spécifique. Vous pouvez (et il est même recommandé de) participer à ces sorties dès le cercle 57-58, tout dépend de la difficulté de l’instance.

Cynthawen tient également à jour une liste avec les pièces que vous possédez, il est demandé d’indiquer l’état de votre équipement à la suite dans ce sujet.


Les canaux de discussion

Les canaux indispensables pour profiter pleinement de ce que propose la confrérie et l’alliance sont les suivants :

:: Le canal confrérie (rejoint automatiquement lorsque l’on rejoint la confrérie)
Il s’agit d’un canal RP (Rôle Play), vous y incarnez votre personnage. Les propos HRP (Hors Rôle Play) sont dits entre parenthèse. Il y regroupe tous les membres de notre confrérie : recrues, officiers et membres.
Y parler : /conf votre_texte. Le texte écrit en bleu (si vous n’avez pas changé les paramètres) vous assure que vous parlez bien sur le bon canal.

:: Le canal amis (canal auxiliaire à rejoindre soi même)
Le canal « amis » est un canal qui réunit nos alliés (Confrérie du dragon éteint, Conseil des sages, Amis du vieux Tom, l’Ordre d’Arda) et parfois d’autres confréries amies de nos amis ou anciens membres avec qui on garde contact. C’est un canal principalement RP bien que certaines confrérie n’intègrent pas le RP dans ce genre de canaux. On peut donc y retrouver du HRP et du RP pour des demandes d’aides, des annonces, ou de simples discussions. La confrérie y applique les mêmes règles que sur le canal confrérie. Pensez à y dire bonjour lorsque vous arrivez dans les terres du milieu. Il n’est pas possible d’y voir les gens connectés, la seule indication que l’on peut avoir est le nombre de gens qui sont connectés.
Le rejoindre /rejoindrecanal amis
Le message suivant vous assure que vous l’avez correctement rejoint : «Vous avez rejoint le salon 'amis' (UserChat1). Nombre de membres : XX. ».
Y parler à /CD1 votre_texte (s’il s’agit du premier canal que vous rejoignez). Ou : /1 tout simplement.

Astuce : Il est possible de créer une commande plus confortable et plus parlante que /CD1 pour y parler. Pour ce faire, il suffit de taper « /alias ;XXX /CD1 » où XXX correspond aux lettres que vous aurez choisi. Ca peut, par exemple, être ;a. La commande deviendrait alors « /alias ;a /CD1 » et on parle sur le canal en précédant notre texte par les caractères ;a. Pour dire bonjour, il suffira alors de faire « ;a Bonjour » contre « /CD1 Bonjour » avant. Le gros avantage de cette technique est que, si vous avez plusieurs personnages et que vous n'avez pas rejoint les canaux dans le même ordre, il vous suffira de retenir une seule commande par canal (;a ou ;qqc) plutôt que de devoir se rappeler à quelle position (CD1, CD2 etc.) se trouve l'un ou l'autre canal.

En partir : /quittercanal amis.

Note : Il est rejoint automatiquement à chaque connexion sur un perso, mais il faut le rejoindre sur chaque reroll.

:: Le canal des enfants (canal auxiliaire à rejoindre soi même)
Le canal des « enfants de Fornost » regroupe des rerolls de membres qui ne désirent pas guilder leur personnage immédiatement, mais préfèrent plutôt se familiariser avec la classe afin de s’assurer qu’elle leur convient.
Le rejoindre /rejoindrecanal LesEnfantsDeFornost.
Y parler /CD2 votre_texte ou /2 votre_texte.
En partir : /quittercanal LesEnfantsDeFornost.

Astuce : Le système pour simplifier la commande pour y parler est le même que ci-dessus. Par exemple : « /alias ;f /CD2 », ce qui donne « ;f Bonjour »

Il est possible de personnaliser la couleur de tous les canaux grâce aux options, dans la partie discuter. Ils correspondent pour ce cas à Chat utilisateur 1 et Chat utilisateur 2.



Questions diverses

:: J’ai plusieurs personnages 50 et plus, est-ce que je dois payer 100PA d'impôt par personnage ?
Non, c’est 100PA pour le compte.

:: Qu'est-ce que le rôle play (RP)?
Le rôle play consiste à incarner son personnage (nain, elfe, humain, hobbit) dans l'univers du jeu en faisant attention à ne pas faire d'anachronisme et à ne pas forcer de réaction aux autres joueurs.

:: Quels objets sont intéressants à envoyer à Ciryus?
Ciryus rassemble toutes les ressources utiles pour l’artisanat, peu importe le niveau. Cela concerne les cuirs, les blocs, les pots de miel et pierres. Plus d'informations ici.

Pour avoir une bonne idée de ce qui est faisable dans les artisanats, et de ce dont il est nécessaire, il est intéressant de faire un tour sur lotro.fr, section artisanat.

Pour savoir qui peut réaliser tel objet, un tableau complet de qui peut faire quoi est disponible à cet endroit.

:: Je suis tout juste arrivé cercle 58, à quelles instances puis-je participer ?
Les instances Moria ne présentent pas toutes la même difficulté. Dans les plus « simples », on peut citer : le grand escalier, les forges ou fil gashan. Dans les un peu plus corsées : fangefosse et la XVIème salle. Et enfin, dans les vraiment cossues : Sombremine. Vous serez donc plus volontiers bienvenus dans les instances dites « simples » bien qu’il ne soit pas exclu de vous prendre à fangefosse ou à la XVIème salle. D'autant plus qu'à présent les niveaux 65 peuvent rendre ces instances vraiment confortables.

:: Je n’arrête pas d’entendre parler de Niels ou de quêtes d’Esteldin sur le canal confrérie, de quoi s’agit-il et à partir de quand puis-je y participer ?
Ce sont des quêtes qui consistent à tuer des créatures dangereuses en Eriador (Hauts du Nord, Monts brumeux, Trouée des trolls, Forochel et Comté). Vous y êtes bienvenu dès le cercle 55. Elles ne sont pas planifiées mais se font sur le moment. En récompense, on reçoit des runes d’expérience pour nos objets légendaires.

:: Qu'est-ce qu'une arène ? Quand puis-je y participer ?
En mode "normal" une arène peut être faite en 20 minutes avec 3 joueurs de classe plus ou moins équilibrée. En optimisant les classes, il est possible de s'y rendre après avoir fait le prérequis : Introduction à la forêt noire, dès le niveau 63. Moins si les deux autres membres se sentent assez fort et courageux pour vous y emmener. On y gagne 3 jetons de Dol Guldur par tour, c'est certainement le moyen le moins exigent en rigueur et attention, et le plus sûr d'obtenir des jetons (attention cependant, s'il n'y a pas de réel soigneur à tous vous impliquer dans le soin avec les compétences qui sont votres).

:: Quelles sont les pièces dont j'ai besoin au cercle 60 et 65 pour participer aux raids et où est-ce que je les trouve ?

Il existe à l'heure actuelle plusieurs raids dont les sets sont intéressants au cercle 65 :
- Helegrod (3 ailes + Thorog), échangeable au PNJ "classique" d'escarmouche
- Le guetteur (ou veilleur de l'eau) - La gueule ignoble - Instance 60 - Donne spallière et casque du set Moria et des médaillons 1er âge et Moria
- Dar Narbugud - Fondations de pierre - Instance 60 - Pièces du set de la Dame + jetons pour arme 1er âge
- Barad Guldur - Forêt noire - Instance 65 - Pièces de barad Guldur (1 par boss en mode normal + 1 par boss en mode difficile)
- Ost Dunhoth (deux sets violet + deux sets bleu)

Les instances donnant des jetons pour des pièces d'armure sont énoncés ici.

Set Moria + quelques pièces hors set trouvables sur le guetteur ou à DN
Grand Escalier - Filons du Rubicorne - Instance à 6 de niveau 60
Fil Gashan - Profondeurs ardentes - Instance à 6 de niveau 60
Forges - Profondeurs ardentes - Instance à 6 de niveau 60
Sombremine - Instance à 6 de niveau 60
XVIème salle - Instance à 6 de niveau 60
Fangefosse - Instance à 6 de niveau 60

*si quelqu'un a le nombre de jeton par instance, je suis preneuse*

Demi-set Lorien (le demi-set peut aussi être obtenu par échange de pièces de la Forêt noire)
Roues à Aubes - Système hydraulique - Instance à 3 de niveau 60
Salle des Miroirs - Zirakzigil - Instance à 3 de niveau 60
Galeries d'Artisanat - Profondeurs ardentes - Instance à 6 de niveau 60

Demi-set Forêt noire (ces jetons peuvent aussi être échangés contre des pièces du demi-set Lorien)
Les Geôles - Instance à 3 de niveau 65 (aléatoire, pas assez bien connu encore par nous)
L'enclos des ouargues - Instance à 3 de niveau 65 (9 en mode hard)
La Salle d'armes - Instance à 3 de niveau 65 (3 jetons en mode facile, 7 en mode hard)
Sammath Gûl - Instance à 6 de niveau 65 (10 jetons en mode hard)

Le mode hard des instances Dol Guldul n'est faisable qu'une fois par jour, il s'agit d'un défi journalier.

Set Annuminas, échangeable au PNJ "classique" d'escarmouche
3 instances à 6

Set violet Ost Dunhoth
La ferme de Norcoton (à Castelorge) - instance 65 à 3
Hautepierre (dans les hauts du nord) - instance 65 à 3
Le temple perdu (dans la trouée des trolls) - instance 65 à 6
La forteresse des glaces (au Forochel) - instance 65 à 6

:: J'ai une quantité ingérable d'icônes sous ma barre de vie et celle de mes compagnons de route, comment rendre les informations plus lisibles ?
Dans options sociales cocher : "effets dissipables uniquement".

:: Comment savoir si je me fais cibler par le boss ou une autre créature ?
Dans les options de combat, en cochant : "afficher les caractéristiques de la cible de sélection", un rond violet se mettera sous la personne qui est sélectionnée par la personne que vous sélectionnez.

Sur l'image de gauche, l'option n'est pas activée, Elaniel ne voit pas qu'il est ciblé par le cerf. Sur la droite, avec l'option, il voit un cercle violet autour de lui qui lui indique qu'il est sélectionné et donc ciblé.

:: On me demande de suivre la cible d'assistance, de quoi s'agit-il ? Je ne vois rien de tel sur mon écran...
Il s'agit en fait d'un rectangle dans lequel on affiche un ou plusieurs membres de la communauté afin de savoir qui ils ciblent et donc taper facilement la même personne qu'eux. Pour afficher les cibles d'assistances, il faut aller dans options sociales, onglet raid, cocher : "Fenêtre d'aide". (vérifier le nom)

:: Je pense avoir tout fait là où je me trouve, où puis-je me rendre sans me faire casser en deux après deux pas ? Qu'y a-t-il d'intéressant dans mes cercles ?Question potentiellement plus à jour vue une refonte encore plus poussée de certaines instances
Cercle 1 à 10 : Comté, Ered Luin, Archet
Cercle 10 à 15 : pays de Bree, Galgals, début des terres solitaires (Auberge abandonnée)
Cercle 15 à 20 : Suite des terres solitaires (Ost Guruth, Auberge abandonnée), suite Galgals (avec les nouvelles quêtes je crois qu'on a des trus répétables pour le niveau 20, non?) et début de Pont-à-tréteaux
Cercle 20 à 25 : Pont-à-trétaux (Nan Wathren), Ferme à Gatson, début d'Othrikar, Lin Giliath
Cercle 25 à 30 : Othrikar, début d'Esteldin, Garth Agarwen
Cercle 30 à 35 : Esteldin, début d'Evendim (Castelorge, une ou deux quêtes de Tinnudir), passage à Fondcombe judicieux (sauf erreur, je ne sais plus à quel niveau on a les quêtes qui envoient en Evendim), Dol Dinen
Cercle 35 à 40 : Evendim, champs de Fornost et Fornost, Fondcombe et début des monts Brumeux (camp de Gloïn), début de l'Angmar (camp des fils de la terre au Sud d'Aughaire) et Trouée des trolls
Cercle 40 à 45 : Trouée des trolls (Echad Candelleth), Monts brumeux (Gloïn, haut col nord), Fondcombe, Aughaire et suite de l'Angmar (attention à bien faire l'épique)
Cercle 45 à 50 : Angmar (Gath Forthnir et autres camps avancés, Carn Dûm, Urugarth), Forochel, Eregion
Cercle 50 à 55 : Eregion (bibliothèque et école), début de la Moria (seuil de Durin, belvédaire enfoui, longue descente), salle aux trésors, Salle de la croisée des chemins
Cercle 55 à 58 : Système hydraulique, début de la réputation Lorien et quêtes de Talan Haldir en mode filou, tout le reste de la Moria, Lorien (dès la réputation connaissance (quêtes répétables, ou livre épique) voire ami)
Cercle 58 à 60 : Fondations de pierre

:: De quoi dois-je m'équiper pour partir avec un groupe d'aventuriers sereinement ?
Il est recommandé d'avoir en permanence de la nourriture fortifiante et/ou donnant de la régénération de moral/puissance. Il faut également avoir des potions d'Athelas et des potions de Célébrant. Il est également utile d'avoir des potions, de niveau adhéquat à la zone, guérissant les blessures, les maladies, la peur ou le poison.

Nom de l'instanceType de potionSymbole d'Edhelharn ?
Grand EscalierPeur, blessureUtile*
FangefossePoison, maladieUtile*
ForgesBlessureUtile*
Fil GashanBlessureUtile*
SombremineBlessureUtile*
GuetteurNonObligatoire (+50, 30 minutes)
*Dès qu'il y a un mort, peut devenir vital. Bien sûr, ce panneau ne dispense pas d'avoir son matériel sur soi, mais sensibilise juste au fait qu'on va _beaucoup_ consommer de potions de tel ou tel type.

Globalement, les commentaires complèteront ce post et seront ensuite effacés pour plus de lisibilité.


Dernière édition par Temys le Jeu 28 Oct - 15:56, édité 4 fois
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