Pour information, le calendrier de la Comté a été fondé en l'an 1601 du Troisième Age du Solei(T.A.), pour avoir les dates selon le calendrier hobbit, il suffit de retrancher 1600 aux années ci-dessous.


2 - Plantation du second Arbre Blanc à Minas Tirith. Mort d'Isildur, tué par des Orques pendant le désastre des Champs d'Iris ; l'Anneau Unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.

109 - Elrond épouse Celebrían, fille de Celeborn et Galadriel.

130 - Naissance d'Elrohir et Elladan, fils d'Elrond.

241 - Naissance d'Arwen Undómiel, fille d'Elrond.

492 - Les Orientaux envahissent le Gondor pour la première fois.

v. 550 - Le roi Turambar de Gondor défait les Orientaux ; le Rhovanion est soumis au Gondor.

830 - 1149 - Les rois-navigateurs du Gondor : nombreuses conquêtes (Umbar, Harad) et développement d'une puissante flotte. Apogée du Gondor.

861 - Mort d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. Le royaume d'Arnor est scindé entre ses trois fils, donnant naissance aux royaumes d'Arthedain, de Cardolan et du Rhudaur.

v. 1000 - Les Istari arrivent en Terre du Milieu.

v. 1300 - Fondation du royaume d'Angmar au nord-est de l'Eriador par le Roi-Sorcier. Les Hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent en nombre aux alentours de Bree; réapparition des Nazgûl.

1409 - Le Cardolan est dévasté par les troupes de l'Angmar, destruction de la tour d'Amon Sûl.

1432 - 1447 - Lutte Fratricide au Gondor, qui en sort grandement affaibli.

1601 - Deux frères hobbits, Marchon et Blancon, traversent le fleuve Baranduin et s'installent sur l'autre rive : début de la colonisation de la Comté. Le roi d'Arthedain Argeleb II leur concède les terres à l'ouest du Baranduin, bientôt rebaptisé Brandevin par les nouveaux arrivants.

1636 - La Grande Peste décime le Gondor, le Rhovanion et la Comté.

1856 - Première attaque des Gens-des-Chariots sur le Gondor. Bataille des Plaines : le Gondor perd ses territoires orientaux et son roi Narmacil II tombe au combat.

1899 - Le roi Calimehtar du Gondor chasse pour un temps les Gens-des-Chariots.

1940 - Le Gondor et l'Arnor renouent leur ancienne alliance ; Arvedui, prince d'Arthedain, épouse Fíriel, princesse du Gondor.

1944 - Attaque coalisée des Gens-des-Chariots et des Haradrim sur le Gondor. Le roi Ondoher est tué au combat avec ses deux fils. Le général Eärnil défait l'ennemi au sud de l'Ithilien du sud et repousse les Gens des Chariots dans les Marais des Morts (bataille du Camp). Arvedui revendique la couronne du Gondor, mais celle-ci est attribuée à Eärnil.

1945 - Eärnil II est couronné roi du Gondor.

1974 - Le royaume d'Arthedain est détruit par l'Angmar.

1975 - Eärnur, fils d'Eärnil II, débarque au Lindon. Aidé par les Elfes de Círdan, il vainc les troupes de l'Angmar à la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier, vaincu, disparaît dans le nord. Mort d'Arvedui dans les eaux de la baie de Forochel ; les palantiri d'Amon Sûl et d'Annúminas sont perdus. Son fils Aranarth devient le premier Chef des Dúnedain du Nord.

1980 - Les Nains de Khazad-dûm réveillent le Fléau de Durin, un Balrog, qui tue leur roi Durin VI. Un an après, le fils de Durin VI, Náin, est à son tour tué et les Nains quittent la Moria.

2000 - Les Nazgûl assiègent Minas Ithil, qui tombe deux ans plus tard et devient Minas Morgul ; Sauron s'empare du palantir que contenait la tour.

2050 - Eärnur, désormais roi du Gondor, relève le défi que lui a lancé le Roi-Sorcier et disparaît à Minas Morgul. Fin de la dynastie royale du Gondor : Mardil devient le premier Surintendant souverain.

2060 - Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît, et les Sages craignent un retour de Sauron.

2063 - Gandalf se rend à Dol Guldur ; Sauron bat en retraite dans l'est et les Nazgûl se terrent à Minas Morgul : début de la Paix Vigilante.

2460 - Fin de la Paix Vigilante avec le retour de Sauron à Dol Guldur avec des forces renouvelées.

2463 - Sméagol, connu plus tard sous le nom de Gollum, met la main sur l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol. Quelques années plus tard, il se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.

2510 - Les Balchoth, un peuple d'Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par les cavaliers d'Eorl le Jeune, venu au secours du Surintendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.

2590 - Thrór, roi du Peuple de Durin, retourne en Erebor, déjà colonisée en 1999 par son aïeul Thráin Ier. Grór, son frère, s'en va aux Monts de Fer.

2758-2759 - Le Rude Hiver. Menés par Wulf, les Dunlendings envahissent le Rohan. Le Gondor est attaqué par les flottes des pirates d'Umbar. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés.

2759 - Saroumane s'installe en Isengard.

2770 - Les Nains sont chassés d'Erebor par le dragon Smaug.

2793-2799 - Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux après le meurtre de Thrór par l'Orque Azog.

2799 - Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n'est pas réoccupée.

2911-2912 - Le Long Hiver. Le Brandevin gèle et les loups envahissent la Comté. Tharbad est ravagé par les inondations qui s'ensuivent.

1er mars 2931 - Naissance d'Aragorn, fils d'Arathorn.

2941 - Bilbon Sacquet trouve l'Anneau Unique ; le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur. Le dragon Smaug est tué par Bard ; Bataille des Cinq Armées.

2951 - Dernière réunion du Conseil Blanc. Sauron revient en force au Mordor et commence à rebâtir Barad-dûr.

2989-2994 - Tentative de reconquête de la Moria par Balin, qui échoue finalement.

3001 - Bilbon Sacquet fête ses 111 ans et quitte la Comté.

3014 - Saroumane commence à utiliser son influence pour affaiblir Théoden, roi du Rohan.

3018 - Les Nazgûl sont chargés de retrouver Anneau Unique ; Gandalf retourne dans la Comté, disant à Frodon qu'il doit partir avec l'Anneau.

C'est aujourd'hui à nous, mes frères, d'écrire l'Histoire !